06 62 55 78 56 Contactez-nous
Coaching

SPORT ET CONFINEMENT

Margot | Mar 27, 2020 | Coaching

En pleine période de confinement, on se demande souvent comment intégrer la pratique sportive dans notre quotidien. Depuis plusieurs jours déjà, nous sommes dans l’obligation de respecter les mesures de sécurité imposées par notre gouvernement. Pour venir à bout du virus COVID-19, nous devons rester chez nous. Et cela implique un grand nombre de changements alors, comment réussir à tout gérer ? 

1.Confinement : équilibre vie pro – vie perso

En temps normal, on passe beaucoup de temps à chercher comment équilibrer correctement sa vie professionnelle et sa vie personnelle alors, en plein confinement, c’est encore moins facile parce que la vie professionnelle s’intègre à 100% dans votre vie personnelle.
Un confinement en 5 étapes : 

Etape 1 : Garder le rythme !
Sans courir partout non plus, il faut que vous essayez au maximum de garder le rythme que vous avez en temps normal. Levez-vous, prenez votre petit déjeuner et préparez-vous normalement avant de travailler. C’est très important ! Il ne faut pas se lever tous les jours à midi et rester en pyjama toute la journée. Vous allez inculquer à votre corps et votre cerveau des habitudes qui ne sont pas les vôtre et, à la reprise, le choc sera dur et ça n’est certainement pas le but.

Etape 2 : Regarder votre montre :
En général, quand on se lance dans le télétravail, on a du mal à couper et à respecter les temps de pause. Prenez une pause déjeuner pour manger comme vous avez l’habitude de le faire quand vous êtes en entreprise, ça vaut aussi pour le soir ! On ne reste pas sur l’ordinateur jusqu’à pas d’heure, vous avez besoin de vous accorder du temps pour vous, où vous ne pensez pas boulot, même si vous êtes à la maison.

Etape 3 : S’accorder des moments nouveaux :
Profitez du confinement pour prendre le temps de faire de nouvelles choses, que vous n’aviez peut-être pas l’habitude de faire avant : du jardinage, de la décoration, de la cuisine, de la lecture, du sport… C’est essentiel pour maintenir votre équilibre. Vous n’aurez ainsi pas l’impression d’avoir transformé votre maison en second bureau. Il faut que vous y retrouviez votre intimité.

Etape 4 : Le sport parlons-en !
Que vous soyez sportifs confirmés ou simplement du dimanche, le confinement n’améliore pas la pratique d’activités sportives puisque les déplacements à l’extérieur sont limités et que chez vous, tout se trouve à porter de main. Vous n’avez pas de parking à traverser pour entrer dans votre lieu de travail, ni quatre étages à monter à pied pour accéder à votre bureau, ni de cours à traverser pour accéder au self … Il faut donc bouger par ses propres moyens.
Exemple : si vous avez de petits courses à faire et qu’une supérette se trouve à proximité, déplacez-vous à pied, prenez 30 à 1h par jour de votre temps pour avoir une activité physique.

Etape 5 : Comment faire du sport ?
Vous avez forcément chez vous, un tapis ou des serviettes de bain ? Bien ! Utilisez les comme tapis de sol. L’objectif en période de confinement n’est pas, de parler de performance mais plutôt, d’un maintien de la condition physique. Vous pouvez donc pratiquer tous types d’activités autant cardio, que renforcement ou même du stretching et la relaxation. 

2. Confinement – un coach peut-il m’aider ? 

L’avantage d’avoir un coach sportif pendant le confinement est quasi équal que celui en période de non confinement, pourquoi ?
Parce que même à distance, il peut vous apporter beaucoup.
De nombreuses vidéos circulent depuis le début du confinement sur internet puisque beaucoup de sportifs proposent des vidéos pour rester en forme mais, le coach peut faire la différence.

Retrouvez tous les jours, l’équipe de coachs Ensenat Coaching sur leur page Facebook pour un coaching sportif en direct Live. Alors on vous attend ?

confinement