Ne prenez pas peur ! On sait que les machines de musculation ne sont pas vos meilleures amies quand vous entrez pour la première fois dans une salle de sport mais sachez une chose, avec le temps et nos conseils, vous allez apprendre à les aimer, les apprécier du moins.
Avant toute chose, reprenons la base :
1.Pourquoi utiliser des machines de musculation ?
Quand on commence une activité physique en salle, il est préférable de commencer vos entraînements à « poids de corps ». Il s’agit dans cette méthode de ne pas utiliser de charges supplémentaires avec des poids. Il est préférable d’être à l’aise et de maîtriser un mouvement pour, le jour où vous ajoutez de la charge, vous ne preniez pas le risque de vous faire mal.
Quand on cherche à atteindre un objectif spécifique pour dessiner sa silhouette , on fait appel à la musculation. Pour cela, il est possible d’utiliser des machines spécifiques :
Pour la partie cardio, nous retrouvons les 3 incontournables :
- Le vélo : Il permet de muscler non seulement le bas du corps (mollets, cuisses, jambes et fessiers) mais aussi les hanches et les abdos tout en travaillant votre coeur sans abimer vos articulations, au contraire ! Vous observerez au fur et à mesure de vos entrainements qu’il sera de plus en plus facile de pédaler. Pour un peu plus de difficulté, vous pouvez augmenter la résistance de manière progressive.
- Le rameur : C’est la machine la plus complète si l’on souhaite sculpter sa silhouette. Le but est de reproduire les mouvements de l’aviron pour muscler à la fois les bras, les jambes, les abdos, le dos, les pec’… aucun n’est laissé sur le côté.
Pour l’utilisation, c’est très simple : on place ses pieds dans les sangles, on attrape la poignée et, on la tire vers soi entre le nombril et la poitrine en gardant le dos bien droit.
Pour plus de difficulté, vous pouvez accélérer la cadence. - Le tapis de course : Il vous permet de faire votre jogging bien au chaud. Il est contraignant pour les articulations, donc la première règle pour faire du tapis de course, c’est de s’équiper de très bonnes baskets. Ensuite, on commence par monter à l’avant du tapis immobile, dos droit, abdos gainés et regard droit devant. Bien entendu, si on débute, on a le droit de s’agripper aux poignées !
2. Quelles machines utiliser quand on débute ?
Il y a une multitude de machines, il serait impossible de toutes vous les mentionner dans un seul article. Commençons donc par découvrir ensemble les machines utilisables pour renforcer le bas de votre corps, vos jambes :
- La machine à adducteurs et abducteurs :
Contrairement à d’autres machines qui permettent de muscler plusieurs parties du corps en même temps, celle-ci cible uniquement les adducteurs et les abducteurs. Elle permet ainsi de muscler l’intérieur des cuisses et l’extérieur de cuisses/moyen fessier selon le réglage.
Pour l’utilisation, rien de bien sorcier non plus : si l’on veut travailler l’extérieur des cuisses (abducteurs), on règle la machine de manière à pousser les coussins vers l’extérieur. A l’inverse, si l’on souhaite muscler l’intérieur des cuisses (les adducteurs), on règle la machine pour ramener les coussins vers l’intérieur par la seule force de ses cuisses. - La leg press :
La presse à cuisses est utilisable à tous les niveaux : autant pour les débutants désireux de renforcer leurs cuisses afin de pouvoir réaliser des mouvements plus exigeants, tels que le squat avec barre que, pour les pratiquants plus confirmés puisqu’il y a la possibilité de soulever relativement lourd et de pousser ses muscles jusqu’à l’échec.
Ce mouvement n’est pas sans danger, une fois votre charge de forme trouvée, il faut repousser la plateforme vers le haut avec la force de vos jambes, il faut tendre les jambes, sans verrouiller les genoux ! L’objectif est de travailler les muscles avant, de vos cuisses : les quadriceps. - Le squat guidé :
Cette machine est utilisée pour renforcer la chaîne postérieure : cuisses mais également les fessiers. Elle a deux gros avantages puisqu’elle permet :
1. Un positionnement plus facile à maintenir. Il y a donc moins de risques de blessure.
2 : L’équilibre n’est pas à gérer puisqu’on se place sous la barre. Ainsi il est plus facile d’avoir une meilleure concentration sur la contraction musculaire des cuisses et de sentir le travail en profondeur.
Nous commençons par des basiques mais restez attentifs. Vous découvrirez de nouveaux articles où on vous détaillera plus en détail les machines de musculation en fonction des parties du corps que vous souhaitez travailler.