Pensées négatives et suicidaires, dépression, burn-out, la crise sanitaire a affecté la santé mentale de la population et malgré une sortie de pandémie progressive, la situation reste préoccupante. Alors, comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ?
1/ Qualité de vie au travail : Prévention des risques psychosociaux.
En Mars, Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, dévoilait des pourcentages inquiétants :
- 41% des 2 000 salariés interrogés étaient en situation de détresse psychologique, dont 54% ont moins de 29 ans.
- 34% sont en situation de burn-out, dont 13% en burn-out sévère.
Comment s’apercevoir de ces états de détresse :
Plus de la moitié des salariés interrogés déclare avoir tendance à s’isoler et se couper de leurs collaborateurs et du monde qui les entoure. En effet, le stress quotidien les amène à perdre patience, à développer des formes d’agressivité, à être irritables et moins réceptifs aux idées et initiatives des autres membres du groupe.
Comment améliorer ce quotidien pesant ?
En tant que chef d’entreprise, votre responsable peut vous accompagner pour améliorer votre bien être.
Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de replacer l’humain au coeur des activités et diminuer les dysfonctionnements au sein des services et des entreprises.

2/ Qualité de vie au travail : le sport, la solution
Comment le sport permet-il d’améliorer la qualité de vie au travail ?
Pour l’aspect technique, lorsque vous pratiquez une activité sportive vous libérez des hormones telles que l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline. L’endorphine, aussi appelée hormone du plaisir, vous procure une sensation de bien-être pendant et après votre séance de sport.
Ainsi, en pratiquant une activité physique régulière vous libérez de plus en plus d’hormones et les sensations de bien-être et de satisfaction personnelle augmentent.
Lorsque l’on est heureux et que l’on se sent bien, ce sentiment a des effets positifs sur plusieurs aspects de notre vie, qu’il s’agisse du plan personnel ou professionnel. Vous découvrez les bienfaits positifs de l’activité physique.
Les troubles-musculo squelettiques, le stress, les douleurs chroniques peuvent être réduits grâce à des exercices et des étirements spécifiques. Alors, fini les angoisses et les tensions liées au travail et place à l’équilibre parfait entre la vie professionnelle et personnelle.
3/ Qualité de vie au travail : les bienfaits d’un coach sportif.
Grâce à l’accompagnement d’un coach sportif vous avez désormais la possibilité de bénéficier d’entraînements sur mesure et personnalisés, adaptés à vos propres besoins.
Stress, douleurs chroniques, blessures mal soignées .. une multitude de facteurs font obstacle à un quotidien paisible. Notre premier conseil est de vous aérer l’esprit en prenant du temps pour vous et votre bien-être.
Les séances de coaching vous permettent une pause dans votre course quotidienne. Encadrées par un coach vous pouvez pratiquer le sport en toute sécurité et dans des conditions optimales :
- Des espaces de 50m2 chacun, intimistes et à l’abri des regards,
- Un coach qui sait écouter et vous soutenir quand vous en ressentez le besoin,
- Un professionnel qui vous accompagne à donner le meilleur de vous même à chaque séance,
- Des services qui vous permettent d’améliorer votre quotidien dans la globalité grâce à une application personnelle, des traqueurs de progrès, des conseils en nutrition, des entrainements à faire à la maison, des partenaires santé de confiance, une méthodologie qui fait ses preuves depuis plus de 5 ans et qui ne cesse d’être améliorée pour chercher sans limite à pousser l’accompagnement encore plus loin.
Besoin de voir de vos propres yeux ?
Réservez votre séance d’essai !