La semaine a commencé fort alors, que diriez-vous d’un petit article orienté sur une séance de stretching spéciale pour démarrer le mois de Septembre en toute tranquillité ? 

1.SÉANCE DE STRETCHING : LES GRANDES LIGNES

Commençons dans un premier temps par vous rappeler les bienfaits qu’apporte une séance de stretching en 6 points : 

1. Améliorer sa posture :
Il permet, grâce à des étirements, de travailler sa posture, en particulier celle du dos, en étirant la colonne vertébrale et en évitant le tassement des vertèbres.

2. Soulager les douleurs du dos:
Contrairement à certains sports, le stretching n’est pas contre-indiqué pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos. Au contraire, il le muscle et soulage même certaines pathologies comme la scoliose ou la lombalgie.

3. Affiner sa silhouette:
Les exercices effectués lors d’une séance de stretching postural permettent d’assouplir son corps grâce à divers étirements. Les muscles sont tonifiés et la silhouette s’affine. Ce sport fait travailler toute une série de muscles ciblés dans l’étirement et améliore les ressentis physiques dans la globalité du corps.

5. Se détendre:
Les étirements vont solliciter les muscles sur l’instant cependant, après une séance de stretching vous retrouverez une sensation de bien-être envahissante, même apaisante car le corps et les muscles auront travaillé mais, vous aurez pris le temps d’être attentif à votre corps et ses ressentis. Cela procurera en vous un grand sentiment de détente.

6. Maîtriser sa respiration
Les exercices de stretching sont généralement liés à un travail de respiration. En effet, pour accompagner le muscle dans son étirement, vous devez lui fournir de l’oxygène ainsi, par une respiration plus ou moins rapide vous aller apprendre à gérer votre rythme cardiaque et relâcher les tensions qui vous encombrent.

2. SÉANCE DE STRETCHING : EN IMAGE

Etirements dynamiques debout : 

  • Étirement du tronc, côté gauche restez 4 respirations, alterner côté droit , restez 4 respirations également. 
  • Dans un deuxième temps passez en position de fentes et toucher le genoux au sol, pour sentir l’étirement du psoas. Pour aller plus loin, enroulez et déroulez le bras 8 fois, en prenant conscience de votre respiration, calme et maîtrisée.
    Ramenez la jambe, déroulez le dos, et faites le même mouvement de l’autre côté. 
  • Amenez vos bras au ciel et étirez vous au maximum pour ramener vos mains au niveau du sol lentement. 
  • Prenez appuie et avancez les mains pour vous placer en position de chien tête en bas restez-y 4 respirations et passez ensuite en position de chien tête en haut pendant 4 respirations.
    Répétez 4 fois le circuit des chiens. 
  • Une fois terminé, ramenez les fesses au niveau des talons pour vous placer en position de l’enfant, tendez les bras vers l’avant et sentez l’étirement de votre dos. 

Répétez 3 fois ce circuit pour un travail en profondeur

Pour retrouver toute une séance au sein de nos studios, réservez votre rendez-vous.

séance de stretching