C’est les dernières semaines pour profiter des vacances, de la plage et de la période estivale. La rentrée est déjà en train de pointer le bout de sont nez. Pour vous motiver à rester actif malgré tout, on s’est renseigné sur les sports à pratiquer à la mer et sur le sable. 

1.LES BIENSFAITS DU SABLE DANS LA PRATIQUE SPORTIVE

Nous parlerons essentiellement d’un exercice qui paraît simple mais qui ne s’improvise pas et apporte de nombreux bénéfices à votre évolution physique : la course dans le sable.

1. Elle permet un important renforcement musculaire :
En effet, le sable a la capacité d’être à la fois compact mais souple. Il se déforme sous la pression du pied, amenant une perte de force et d’énergie, le pied n’étant pas dans la meilleure position pour rebondir efficacement sur les grains de sable. Pour contrer cet effet de dérobade, les muscles des membres inférieurs composés des mollets, quadriceps, ischios et fessiers se renforcent, car ils sont plus sollicités. 

Il est également possible de pousser l’exécution plus loin en intégrant une faible immersion dans jambes dans l’eau. Vous aurez un premier bienfait sur l’aspect drainant grâce à l’eau fraîche mais également sur l’engagement des muscles situés à l’arrière des jambes pour galber vos fesses.

2. Elle permet un travail sur le gain de mobilité :
L’instabilité de la surface sableuse sollicite les muscles stabilisateurs de la cheville et les autres articulations. Ce travail de stabilité va permettre au corps d’engager la totalité des muscles stabilisateurs mais également de renforcer votre posture grâce à une contraction permanente du centre du corps. L’objectif est d’améliorer votre posture et de diminuer le risque de blessure.

3. Elle permet est un très bon exercice cardio :
L’ensemble du travail musculaire engendré grâce au sable qui va bousculer vos habitudes sportives va considérablement entrainer une augmentation significative de la fréquence cardiaque.

4. Elle permet une consommation énergétique plus importante :
D’après une étude belge de 1998 il a été démontré qu’une personne qui marche sur le sable peut consommer jusqu’à deux à trois fois plus qu’une personne réalisant le même type d’effort sur sol dur. Ainsi, avec un travail plus important des quadriceps et des fessiers sur le sable, la dépense énergétique sera plus importante et part conséquent la perte de poids aussi.

5. Elle permet de s’oxygéner différemment :
En courant sur la plage et en bord de mer, vous profiterez également du grand air et, ce n’est pas pour vous déplaire ! Cet avantage vous permet donc de respirer un air marin et sain. Ainsi, l’oxygénation de vos muscles sera meilleure et donc vous observerez qu’au fur et à mesure des séances et des sorties running, votre endurance s’améliorera également . 

sable

2. AVANTAGES DES AUTRES SPORTS SUR LE SABLE ? 

1. Le beach-volley : Un sport où l’on ne cesse de courir après la balle et de solliciter la musculature profonde des jambes et des fessiers. Il y a également des sauts à répétition et des lancers de ballon qui permettent de tonifier les bras, les pectoraux, les abdominaux et les dorsaux, plutôt complet comme sport non ?

2. Les raquettes :
Connues et pratiquées depuis des années, elles ont un réel bienfait sur le plan sportif. Sur le sol ferme, cet exercice physique fait travailler essentiellement les bras et les épaules et, sur le sable, il muscle aussi la chaîne postérieure notamment les jambes et les fessiers.
Vous pouvez pousser le jeu plus loin en mettant les pieds dans l’eau pour activer votre retour veineux et alléger vos jambes.

Comme pour le sport en général, toute pratique sur le sable peut être pratiquée en amateur comme en sportif plus confirmé mais, il faut toujours être vigilant et préparé à la pratique sportive.
Pensez à demander conseil et à contacter notre équipe de coachs pour tous renseignements sportifs liés à votre programmation sportive.

sable