Ensenat
La respiration, l’élément clé de votre pratique sportive
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > La respiration, l’élément clé de votre pratique sportive
Sport

La respiration, l’élément clé de votre pratique sportive

Margot | Mar 20, 2020 | Sport

Nous voila confiné depuis plusieurs jours déjà suite à l’épidémie du COVID-19 qui ne cesse de proliférer. Devant interrompre notre vie quotidienne pour une durée indéterminée, autant en profiter pour s’enrichir sur des sujets nouveaux. Nous avons ainsi décidé de vous parler aujourd’hui de respiration.
Vous vous doutez qu’elle a une place plus qu’essentielle dans notre vie alors, comment l’utiliser de la bonne façon dans son quotidien ?

1.Comment respirer correctement ?

Cela vous parait peut être étrange que l’on veuille vous présenter comment respirer correctement pourtant, il y a des phases à respecter pour avoir une respiration impeccable. Reprenons donc ensemble les bases : la respiration se fait en deux temps :

l’inspiration pour remplir nos poumons d’air riche en dioxygène (appelé couramment oxygène)

• l’expiration pour rejeter le dioxyde de carbone (appelé aussi gaz carbonique ou CO2 ) accumulé.

La combustion de nos réserves par l’oxygène aboutit à la formation d’eau et de dioxyde de carbone. Nos cellules doivent se débarrasser de ce toxique qui les asphyxie, avant de refaire le plein d’oxygène.
C’est grâce à l’action des muscles de la cage thoracique et au diaphragme que se font les mouvements respiratoires. Le muscle le plus important est le diaphragme, situé entre le thorax et l’abdomen. Quand il se contracte, la cage thoracique se dilate, l’air est alors inspiré dans les poumons. Quand il se détend, la cage thoracique se rétrécit et l’air est expulsé des poumons.

respiration

2. Quelle rôle joue la respiration dans l’effort ? 

Lorsque vous décidez de pratiquer une activité physique vous allez entrainer les muscles, le coeur ainsi que les poumons à travailler.

A savoir que, pour que cela fonctionne bien, il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière, ainsi, la qualité du souffle sera meilleure et vous vous sentirez de plus en plus à l’aise pendant votre effort.

Le souffle s’apprend et se travaille pour s’améliorer, se développer et fonctionner de manière encore plus naturelle. Ainsi, grâce à des coachs qualifiés, vous pouvez apprendre à gérer et travailler votre souffle pour avoir de meilleurs ressentis pendant votre effort, tout en aillant la sensation de facilité. C’est une fois que vous aurez ça que vous progresserez.
Alors sans plus attendre et, une fois la fin du confinement, on compte sur vous pour se challenger ensemble. 

respiration