Ensenat
Le printemps arrive : comment changer de saison en tout sérénité ?
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > Le printemps arrive : comment changer de saison en tout sérénité ?
Exercices

Le printemps arrive : comment changer de saison en tout sérénité ?

Margot | Mar 19, 2019 | Exercices

On rêve déjà de soleil, de plage et de sable chaud, mais avant tout ça, commençons par profiter pleinement du printemps !
La rosée fraîche du matin, le chant des oiseaux à l’aube et une bonne séance de sport au lever du soleil ! Ça fait rêver n’est-ce pas?
Ce n’est pas parce que le temps se réchauffe et que le moral est sorti de vos chaussettes qu’il faut se relacher, bien au contraire ! Avec les changements de température qui peuvent se faire ressentir, il arrive parfois d’être dans une phase de transition où votre corps a besoin d’un petit plus qui va l’aider à continuer son bout de chemin. 

Printemps : quels automatismes à avoir?

Faites le pleins en vitamines ! 

Comme en hiver et dans toutes les saisons, votre organisme à besoin d’apports de vitamines pour subvenir à ses besoins et fonctionner de la meilleure des façons.
Grâce au printemps vous pourrez trouver les vitamines qui vous sont essentielles dans des fruits et légumes de saison : 

« En avril, ne te découvre pas d’un fil » : soupe, salade et plats cuisinés pour sortir doucement de l’hiver
Côté légumes : Ail, asperge, carotte, chou, fève, laitue romaine, oignon, radis, petit pois, pois gourmands, cresson, concombre, morille, artichaut, épinards, navet, échalote…
Côté fruits : Kiwi, pomme, avocat, banane, citron, fruit de la passion, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye…

« En mai, fais ce qu’il te plait » : salade, soupe froide, apéritif healthy
Côté légumes, faites place à : l’aubergine, la betterave, chou, haricot vert, fenouil, cresson, roquette, pomme de terre, rhubarbe
Côté fruits : fraise, melon, nectarine, prune, pêche, tomate…

“Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien” :
Côté légumes : Chou-fleur, fenouil, courgette, radis, fève, roquette, oseille, aubergine, betterave, poivron…
Côté fruits : framboise, pastèque, abricot, amande, figue

Être actif, comme en hiver ! 

Maintenant que le beau temps pointe le bout de son nez, plus d’excuses pour ne pas pratiquer une activité sportive.
Quoi de mieux qu’une marche active dans le petit parc tout proche? Pensez même à une sortie vélo en famille !
Grâce aux beaux jours qui reviennent vous avez une multitude d’opportunités et de possibilités d’activités qui se présenteront à vous et, comme d’habitude on est super gentils donc on va vous proposer des alternatives pour reprendre dans la durée et être régulier.

printemps

Vive le printemps : je bouge ! 

Pas toujours facile de trouver un rythme n’est-ce pas?
Nous vous proposons d’avoir une activité régulière, et pour cela il va falloir être assidu, mais pas d’inquiétudes, ça ne sera pas une contrainte, c’est promis ! 

Etape 1 : Remettre le corps en marche 

Sortie footing ou marche active, à vous de choisir : optez pour un petit chrono dans les débuts, de 20 à 30 minute, pour une fréquence de 1 à 2 fois par semaine.
Vos baskets seront ravies de sentir la terre et l’herbe fraîche sous vos pieds, ça changera des tapis de course d’intérieur ! 

Etape 2 : Un renforcement léger mais efficace

En complément de la partie cardio, nous vous conseillons de vous prévoir des séances de renforcement musculaire 1, 2, 3, à vous de choisir votre rythme. N’oubliez jamais, qu’il faut y aller étapes par étapes. Si vous êtes un sportif confirmé, vous pouvez foncer; pour ceux qui reprennent, ne brulez pas les étapes !
Pour un renforcement dynamique, vous pouvez orienter votre entrainement vers des circuits d’exercices en misant sur des groupes musculaires ciblés.
Par exemple :
Jour 1 : Travail de renforcement sur le haut du corps avec un renforcement pour votre dos, vos bras, vos pectoraux.
Jour 2 : Travail sur abdos et fessiers : renforcement de la sangle abdominale complète pour la partie supérieure et des mouvements de renforcement sur l’ensemble du fessier : du squat en passant par le relevé de hanches ou même les kicks arrière
Jour 3 : Travail sur la chaine inférieure du corps : renforcement des quadriceps et ischios mais également le galbe fessier et les mollets

Vous pouvez également prévoir un circuit orienté sur le renforcement de l’ensemble de votre corps créant un circuit mêlant des exercices ciblés pour 

Pour ceux qui recherchent une programmation sur mesure, nos coachs vous accueillent dans notre espace sportif pour vous proposer du coaching personnalisé, qui répondra à vos attentes.