Est-ce qu’on est obligé de vous rappeler que dans 4 mois c’est l’ouverture officielle du sable fin, des bains de soleil et des vacances d’été ? On s’y voit déjà, hein ?
Alors comme on quitte petit à petit la saison des raclettes, du chocolat et des autres gourmandises, on s’est dit qu’on pouvait en profiter pour vous donner quelques astuces pour préparer vos abdominaux ou vos tablettes de chocolat (à vous de choisir) pour cet été. 

Les abdominaux : groupe musculaire essentiel à votre bien être 

Outre l’aspect esthétique, vos abdominaux représentent une chaîne musculaire essentielle au maintient de votre posture. Constituée du grand droit, de l’oblique externe, de l’oblique interne et du transverse, la sangle abdominale s’étend du thorax à la partie supérieure du bassin. Ils ont pour caractéristiques d’intervenir dans la flexion et la rotation de notre tronc. Ensemble, ils ont une action primordiale dans la maintien du bassin.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les abdos ne sont pas simplement là pour maintenir l’avant de votre corps, ils sont en synergie avec les muscles de votre dos puisqu’ils assurent aussi la protection de la colonne vertébrale.
Pourquoi les renforcer au quotidien ? En espérant voir à terme apparaitre de petites ou grosses tablettes de chocolat, les abdominaux aident à une bonne posture et préviennent les douleurs dorsales.
Si vous êtes sportif, leur renforcement permettra une meilleure transmission des chaînes musculaires entre le haut et le bas du corps. Les performances seront optimisées puisqu’ils seront une « aide » à la réalisation de l’effort.

Profitons-en pour les découvrir :  

abdominaux

Comment les travailler ses abdominaux ? 

Il est important de savoir que la sangle abdominale est composée de plusieurs muscles qui travaillent ensemble.
Il est difficile d’administrer un mouvement précis à un des muscles des abdominaux. Même si pendant l’exécution d’un exercice orienté abdominaux, vous ressentez une contracture à un endroit précis, sachez que l’ensemble de votre groupe musculaire est en action.

Parce qu’on est super gentils, et surtout de bonne humeur, on vous propose un circuit abdo à réaliser pour les renforcer en toute sécurité.
Nous avons orienté notre circuit vers des exercices en isométrie, pour être sûr que vous ne prenez aucun risque de vous faire mal.

Circuit pour renforcer vos abdominaux : 

Partons sur 8 minutes de circuit.
L’objectif est d’avoir un temps d’effort égal au temps de récupération.
Fixons nous comme première étape : 30 secondes. 

 

abdominaux

  1. Le gainage : Face au sol, sur les coudes et les pieds, rester immobile 
  2. La cuillère : Allongez sur le dos, levez vos bras et vos jambes. 
  3. Le grimpeur : Comme un gainage mais sur les mains, ramenez vos genoux l’un après l’autre près de votre poitrine
  4. Chaise renversée : Allongez sur le dos, levez vos jambes de manière à pouvoir poser les mains sur vos genoux. Exercez une force équivalente de vos mains sur vos genoux et de vos genoux sur vos mains. 
  5. Planche active : En position de planche, levez votre main droite et votre jambe gauche
    Inversez
  6. Gainage latéral droite / gauche : Appuyez sur votre coude, restez statique sur le mouvement. Inversez

Après avoir pris 1 à 2 minutes de pause, recommencez le circuit une seconde fois.

Si vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à augmenter votre temps d’effort et réduire votre temps de récupération. 

Si vous souhaitez orienter davantage votre progression sportive mais que vous manquez d’accompagnement, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du sport qui vous guidera pas à pas dans votre évolution physique. Il vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en toute sécurité.