Maintenant qu’on a un petit peu repris les bases pour le début d’année, il ne faut surtout pas se reposer sur ses acquis, et négliger le sport, bien au contraire! Avec l’hiver, il est très souvent compliqué de rester régulier sur le plan sportif, on est clairement dans une optique de vouloir bien faire et surtout beaucoup faire… C’est souvent la plus grosse erreur qui, par la suite, nous entraîne à perdre la performance pendant des entraînements. 

1.Ne pas négliger le sport pour ne pas perdre le rythme 

À la sortie des fêtes, on doit se l’avouer, on est remonté à bloc ! On se fixe des objectifs qu’on pense pouvoir atteindre mais, généralement, on se retrouve à être trop exigeant avec nous même, et on replonge dans un cercle qui n’est pas forcément bénéfique.
Attention, on ne vous dit pas d’abandonner vos objectifs et négliger le sport, on vous conseille juste, de vous fixer des objectifs atteignables dans la période que vous vous êtes fixée. 

Prenons un exemple pour mettre en lumière l’argument :
Votre envie : réaliser le prochain semi-marathon de votre ville qui a lieu dans un mois. 

C’est un objectif qui est, bien-sur atteignable, mais, pas dans la période que vous vous fixée. Il ne serait pas judicieux de se lancer dans un semi-marathon sans préparation ni entraînement, même si vous vous entraînez un peu tous les jours. La course est une discipline qui nécessite de tenir autant dans la durée, que dans la distance à parcourir. Elle est bien sure une discipline reconnue qui nécessite de l’entraînement.
Notre principal conseil est donc de garder une régularité.
Nous vous conseillons de vous fixer comme principal objectif pour ce début d’année 2020, d’être actif lors d’une activité sportive au moins 2 à 3 fois par semaine.
Vous n’êtes pas obligé de vous infliger des contraintes de jour et d’horaires mais, fixez vous plutôt la réalisation de ces 2 à 3 séances au cours de la semaine. Elles vous permettrons de rester en forme, de ne pas vous frustrez si vous ne la faites pas au moment qui était prévu et surtout, vous vous sentirez beaucoup mieux en fin de séance.
Ainsi vous ne tombez pas dans le cercle de l’objectif abstrait, et vous vous positionnez directement dans du concret par des actions quantifiables sur la semaine. 

négliger

2.   Si tout seul on a du mal ?

Il n’est pas toujours évident d’anticiper et surtout, quand on se retrouve au moment de la séance, il ne faut pas partir à l’aveugle. Il est important de donner une ligne conductrice à son entraînement pour sensibiliser son corps à travailler sur un objectif en particulier.
Pour cela, il est intéressant de faire appel à un professionnel du sport : le coach sportif ! (pas bête non ? ) 

Outre ses connaissances, le coach sportif va devenir le véritable allié de vos entraînements sportifs. Il a une multitude de casquettes, qu’il va revêtir tout au long de la séance pour que cette dernière soit efficace pour vous :
Il va être :

  • votre source de motivation sur le plan sportif, alimentaire et mental 
  • votre confident sur vos craintes, vos peurs sur le plan sportif mais aussi personnel puisqu’il va prendre une place privilégiée. N’oubliez pas que vous mettez toute votre confiance en lui pour atteindre vos objectifs sportifs, ce n’est pas rien !  
  • le professionnel qui assure votre entraînement avec sécurité dans la réalisation des mouvements

Mais pas que ! Votre coach aura la place que vous souhaitez lui accorder car il ne souhaite qu’une chose, vous aider à atteindre vos objectifs.

Il prépare en amont ses séances pour vous permettre de ne pas vous ennuyer à faire toujours la même chose par exemple, mais également pour se focaliser sur un objectif bien particulier qui vous tient à coeur.

Grace à lui, impossible de perdre pied, même quand l’hiver est bien installé !
Alors, vous vous laissez tenter ?

négliger