Hello summer ! Ça y est l’été arrive officiellement, place à la mer, à la plage, au barbecue, aux lunettes de soleil et aux séances de sport en plein air. Et comme ce dernier s’installe de manière assez remarquée, il arrive le jour de la fête de la musique, rien que ça !

Pourquoi la musique et le sport sont-ils étroitement liés ?

Découvrons ensemble comment la musique est omniprésente dans le monde sportif :

Avez vous pensé aux merveilleux hymnes nationaux ? Vous avez failli les oublier, n’est-ce pas ? Rappelez vous des frissons et de cette adrénaline qui vous envahie quand ils résonnent dans les structures lors de rencontres sportives. Ils arrivent à unir toute une nation derrière des valeurs communes pendant quelques secondes. Dans ce cas là, la musique est très fédératrice, elle rassemble et unie les hommes pour se donner de la force et du courage.

Vous avez également déjà du observer les sportifs à la télé, casque sur les oreilles avant une rencontre sportive. Là aussi, la musique est présente et prend le rôle d’échappatoire.
Elle permet, en plus de se détendre, de se mettre dans une phase de préparation où le fait d’être dans sa bulle permet de se concentrer et se motiver, pour se mettre dans un certain état d’esprit.

Vous noterez également que la musique est utilisée dans de nombreuses disciplines sportives. Qu’il s’agisse du sport en salle, de séances fitness ou même de sports collectifs. On entend résonner des musiques dynamiques et entrainantes avant, autant pour se préparer et se motiver que pendant, pour encourager et entrainer qu’après pour revenir au calme et célébrer l’effort.

musique

La musique un remède à part entière ? 

Vous écoutez régulièrement de la musique mais n’avez peut-être pas conscience de tout ce qu’elle vous apporte, ça c’est sur !

Où la musique est-elle présente dans votre quotidien ? On ne vous parle pas de vos chants endiablés sous la douche ou dans la voiture mais plutôt des moments où la musique trouve une réelle place dans la phase d’entrainement sportif.

Avant de vous lancer dans une grosse séance vous décidez toujours de choisir une playlist de musiques adaptées. Sachez que vous devez adapter votre choix de playlist en fonction de votre entraînement. Une musique lente améliore l’endurance, tandis qu’une musique rapide fait oublier la fatigue et augmente les capacités physiques.
Certaines musiques sont mieux adaptées à certaines aptitudes, comme la musique lente qui est mieux adaptée pour la concentration et devient en vecteur de constance et de durabilité dans l’effort. On n’écoute pas les mêmes musiques lorsque l’on se lance dans une course que lorsqu’on fait du golf par exemple. 

Pendant l’effort, la musique choisi va permettre de stimuler votre état d’esprit. Il faut, selon les chercheurs, d’abord privilégier les musique au rythme rapide et entrainantes avec des basses bien présentes. Pour cela, vous pouvez sélectionner des musiques qui ont un nombre de battements par minute (BPM) élève, c’est à dire de 140 BPM et au delà.

Il faut cependant être vigilant comme on vous l’expliquait précédemment. Si vous avez en tête de courir un 10 km ou plus, il faut plutôt privilégier une musique avec un nombre de BPM moins élevé. En effet, le nombre de BPM a un impact sur votre rythme de course qui va se calquer la musique. Plus le nombre de BPM sera élevé, plus vous allez courir vite. Vous n’arriverez pas à être endurant si vous courrez trop vite dès le début car la fatigue se fera ressentir rapidement. Votre objectif étant d’arriver à tenir toute la distance que vous vous êtes fixés. Il faut donc adapter la musique que vous choisissez en fonction de l’activité que vous avez prévu de faire.

Après l’effort, la musique permet votre « retour au calme » et d’aider le coeur à reprendre un rythme propice à la récupération. Elle vous permettra de passer de l’étape d’entrainement et d’intensité à l’étape d’après effort qui se veut plus calme avec étirements courts et légers.

Vous pouvez trouver de nombreuses playlist déjà prêtes sur de nombreuses plateformes, alors renseignez-vous ! 

musique

Et en plus de vous proposer une musique adaptée, nos coachs vous proposent un entrainement sur mesure au sein de nos structures privées avec la musique qui VOUS plait ! Et ça c’est le top ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour venir nous rencontrer et adhérer au concept de coaching sportif personnalisé.