Après les fêtes de fin d’année, la galette des rois, la chandeleur, c’est maintenant au tour du Mardi Gras de monter sur la scène ! 

Pas toujours facile de résister à toutes ces tentations quand on tente de garder la ligne hein ?
Mais pas d’inquiétude, vous vous doutez bien qu’on a trouvé une solution, comme toujours d’ailleurs ! Se faire plaisir tout en mangeant équilibré c’est possible, même à mardi gras. Vous devez vous douter que, comme pour beaucoup de fêtes, il y a une spécialité à déguster le jour du Mardi gras : les bugnes. 

Pourquoi ces spécialités pour Mardi gras ?
Le mardi gras est dans la religion chrétienne, le jour qui précède la période de jeûne du mercredi des Cendres jusqu’au Carême. Pour honorer cette période, il est de volonté de se faire plaisir avant, en mangeant « gras ». Et on sait que certains vont se lâcher ! 

On vous a concocté une petite recette de beignets healthy exprès pour les gourmands qui veulent se régaler tout en ne perturbant pas trop leur alimentation.

DES BUGNES HEALTHY 

Pour 15 savoureuses bugnes : 

  • 190 gr Farine T80. 

On entend souvent parler de la farine T80, mais qu’est-ce que cet indice signifie-t-il ?
La farine T80 possède un tamisage plus poussé que les farines intégrales et complètes. Elle est bénéfique puisqu’elle possède des qualités nutritives mais permet également l’épanouissement gustatif puisqu’elle n’est pas commune dans les premiers temps d’utilisation de farine. Le type de farine exprime la quantité de minéraux qu’elle contient. Plus l’indice est important, plus la farine est riche nutritionnellement. La T80 est une farine source de fibres et de protéines (Tant mieux puisque c’est ce que l’on recherche ! )

Si ces éléments vous intéressent, vous pouvez en découvrir d’avantage sur ici 

  • 65 ml de lait d’amande.
    Le lait d’amande, quelles vertus ?
    Boisson très peu calorique, elle présente un indice similaire à celui du lait de vache mais est pourtant 2x moins calorique (22,5 calories contre 47,6 pour 100ml). Riche en eau elle est intéressante à intégrer dans son programme alimentaire pour varier les apports. De plus en plus de personnes deviennent intolérantes au lactose issu du lait de vache. Cette intolérance provient d’un déficit de lactase et provoque un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés.
  • 30 gr de sucre complet
    Le sucre de canne complet contient de nombreux micronutriments (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre,manganèse, zinc, provitamine A, vitamines B1, B2, B6 et C), un peu de protéines et de fibres.
  • 4 gr de levure de boulanger sèche
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Notez bien qu’il faut adapter les proportions en fonction de la quantité de beignets que vous souhaitez réaliser. 

mardi gras

MARDI GRAS, nos coachs, ils en pensent quoi ?

Pour la plupart d’entre eux, même dans une alimentation équilibrée et rigoureuse les petits plaisirs occasionnels sont tolérés voire même encouragés (on voit que même si le sport, la nutrition et le bien être sont leur passion, ils aiment profiter des bonnes choses ces gourmands).
Alors vous vous doutez bien que l’on ne vous incite pas à dévorer un paquet de chips ou de petits gâteaux ! Cependant, profiter d’un beignet ou deux pendant un instant de partage entre collègues, entre amis ou en famille, comme le propose le Mardi gras, ne fera que du bien au moral.
Et surtout, pas de culpabilité à avoir !

Pour en connaître davantage sur l’aspect nutritionnel lié à la programmation sportive, rencontrez nos coachs et réservez votre séance d’essai. 

mardi gras