Ensenat
L’hiver est là : Quelques automatismes d’entraînements sportifs
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > L’hiver est là : Quelques automatismes d’entraînements sportifs
Coaching

L’hiver est là : Quelques automatismes d’entraînements sportifs

Margot | Déc 8, 2018 | Coaching

Associée à la neige, à Noël ou aux cadeaux, la saison de l’hiver est aussi une période pendant laquelle il faut faire quelques efforts en termes d’entrainements. Les changements de température et de météo peuvent être sources de blessure. Il est important de bien s’échauffer avant de commencer son entrainement, ce serait bête de se faire mal alors que la saison de ski commence à peine, non ?

Comment s’entraîner en toute sécurité quand l’hiver pointe le bout de son nez ? 

Pour les plus courageux d’entre vous qui sont prêts à braver le froid, il est nécessaire de prendre connaissance des risques que ce dernier peut causer à votre corps.
La possibilité de se faire mal est plus importante en période hivernale car, sous l’effet du froid, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue et entraîne une moins bonne irrigation des muscles et des organes. Ce phénomène peut donc engendrer plus de blessures qu’en saison plus tempérée. Il faut donc être vigilant !
Aujourd’hui, vous êtes peut-être face à un dilemme. Engagé depuis la rentrée de Septembre dans un programme sportif, vous trouvez que la saison hivernale ne plaide pas en votre faveur pour vous aider à garder la motivation parce que votre principale peur, c’est de vous faire mal.
Faire du sport en hiver c’est une chose, mais il faut garder à l’esprit que vous devez respecter des règles primordiales pour ne pas vous refroidir et ne pas vous déshydrater tout en ayant suffisamment d’énergies pour être capable de fournir l’effort demandé.
Nous allons donc vous présenter quelques conseils, qui vont devenir des automatismes chez vous, sportifs, pour appréhender le froid de l’hiver de la meilleure façon.

hiver

Nos bons conseils en terme d’entraînement:

1. Se couvrir intelligemment :
Il est évident que les méthodes d’entrainements ne sont pas les mêmes en fonction des sports pratiqués. Certains obligent un entrainement en extérieur alors que d’autres peuvent se pratiquer en intérieur.
Cependant, il est important de se munir de tous les éléments qui vont vous permettre de rester au chaud. Quand le froid s’installe, il faut vous couvrir. Sans mettre trop d’épaisseurs d’habits, pensez à vous couvrir. En effet, la surcouche de vêtements va vous donner chaud et donc vous faire transpirer plus : en transpirant plus, vous aller créer un effet de froideur qui vous rendra plus vulnérable aux maladies et aux blessures.

2. Bien s’échauffer :
Une course légère, du rameur ou encore du vélo, c’est bien pour commencer à accélérer votre fréquence cardiaque avant de se lancer pleinement dans la séance. En revanche, en hiver, pensez à augmenter ce temps d’échauffement. Quand les températures extérieures deviennent plus fraîches, votre corps baisse également en température. Il est donc important de dynamiser le corps pour préparer vos muscles à fournir une performance physique. Ainsi un échauffement plus complet vous permettra de ne prendre aucun risque sur votre entraînement.
Notre conseil ? Il faut se tourner vers un échauffement avec des étirements actifs et dynamiques. On pense à des séries de pas chassés, d’appuis intérieur/extérieur, de « montée de genoux et talons fesses », de squats dynamiques… Un coach personnel pourrait vous accompagner pour vous apprendre les basiques des étirements et des échauffements actifs. 

3. S’écouter :
Le sport c’est essentiel, mais il faut aussi savoir s’écouter. Avec les jours qui raccourcissent, la nuit qui tombe plus vite et le froid qui s’installe, la motivation devient parfois compliquée à trouver. Trouvez-vous des solutions ! Vous êtes la seule personne à avoir les cartes en main pour accomplir votre objectif sportif. Si votre détermination est assez forte, motivez vos proches pour un footing ou une marche en famille ou entre amis, vous vous sentirez entouré et deviendrez une source de motivation et d’exemple.
Si jamais, la neige ou le verglas ont envahi votre quartier, optez pour le sport en intérieur ! Une corde à sauter, un tapis et deux petits poids et le tour est joué. Squats, lever de hanches, abdos, grimpeur, planche, gainage … Adaptez vos exercices en fonction de vos objectifs. Accompagnez d’un coach sportif personnel vous pourrez optimiser vos séances et les pratiquer en toute sécurité 

4. On mange léger en adaptant son alimentation à la saison !
On sait bien que la saison des raclettes, tartiflettes, bûches et autres gourmandises est lancée mais, pour pouvoir profiter de ces petits plaisirs, il faut se réguler en favorisant : 

5. S’hydrater :
Comme tout le reste de l’année, l’hydratation est essentielle et ne doit surtout pas être négligée même quand les températures sont en baisse.
On vous conseille 2L d’eau par jour !
Pensez aux thé et boissons faites maison pour varier les plaisirs de se désaltérer. 

hiver

Le coaching personnalisé pour appréhender au mieux l’hiver: 

Bien installé au chaud et accompagné d’un coach, vous pouvez dépasser vos limites grâce au coaching personnalisé. Il permet en effet de pratiquer une activité physique en intérieur et d’avoir un suivi sur mesure pour atteindre ses objectifs en étant suivi de très près par un professionnel du sport.
Si vous souhaitez venir essayer le coaching personnalisé, nous vous conseillons nos espaces sportifs