Les pieds bien au bord, le tête rentrée dans le cou, les bras bien en l’air, une petite impulsion et plouf, vous vous retrouvez dans l’eau grâce à un superbe plongeon (ou pas).Il est vrai que la natation possède de grandes qualités mais que cette activité reste tout de même esquivée. On va tenter de vous convaincre qu’il faut l’adopter sans plus tarder ! 

LA NATATION : QUELS BIENFAITS ? 

natation

On vous donne les 10 atouts clés de la natation : 

1. Sachez tout d’abord que la natation est un des sport les plus complets qu’il soit. Cette activité permet en effet de travailler autant sur la partie cardio, que sur la partie renforcement musculaire. Nager mobilise l’intégralité du corps et permet donc d’équilibrer la chaîne supérieure avec la chaine postérieure.

2. Un corps de rêve vous aurez : La natation vous sculpte le corps harmonieusement, elle allonge les muscles et travaille en profondeur sur leur développement. 

3. Un sport tout doux : Grâce à la pression de l’eau, le corps ne subit aucun impact et, avantage non négligeable, les efforts sont fournis en douceur.

4. Adieu cellulite et culotte de cheval : Un atout non négligeable, surtout pour Madame !
La pression de l’eau permet également un effet drainant, ce qui en fait un sport de choix. 

5. Une circulation sanguine, au top !
Les mouvements effectués dans l’eau favorisent aussi le retour veineux et peuvent soulager la sensation souvent présente en période estivale de « jambes lourdes ». 

6. En avant, galbe !
On dessine pas à pas ou longueur par longueur, son corps. Cette activité sollicite : les bras, le dos, on se gaine et on renforce sa sangle abdominale grâce à la posture horizontale et l’on sollicite les fesses et les jambes. 

7. Grâce à une régularité, vous favorisez l’amélioration de votre endurance. Le principe de solliciter et gainer en permanence votre corps entraine une charge de travail conséquente sur votre posture et vous oblige à fournir un effort constant.

8. Des résultats visibles rapidement
Vous en avez marre de vous lancer des défis et de voir que votre corps ne les assimilent pas toujours comme vous le souhaiteriez ? On vous comprend ! Mais si vous vous motivez à effectuer 1 à 2 séances par semaine au minimum vous serez surpris et ravi (l’un n’empêche pas l’autre) de voir les premiers résultats après seulement 4 semaines de nage.

9. Vous allez prendre plaisir
La force exercée dans l’eau par notre corps est maligne. On a en effet l’impression d’être tout léger puisque l’eau englobe notre corps et accompagne nos mouvements avec douceur mais pourtant cette fausse légèreté amène le corps à fournir un travail constant pendant vos 30 ou 45 minutes d’entrainement. 

10. Il n’y a pas d’âge
Contrairement à certains sports qui sont parfois difficiles à pratiquer, la natation, elle, n’a pas de limite: des le plus jeune âge comme pour les plus âgés, tout le monde à la chance d’être capable de pratiquer la natation. 

natation

COMMENT S’Y METTRE ? 

Pas toujours simple de se lancer n’est-ce pas ? C’est comme dans tout, faites appel à votre curiosité pour découvrir cette activité maintenant que vous avez connaissance de tous ses bienfaits.
Notez que vous pouvez être accompagné d’un coach sportif pour structurer vos entrainements. Certain peuvent éprouver un ennui, mais il ne faut pas se laisser abattre ! En structurant votre séance vous aurez un objectif à atteindre : Pour une séance de 45 minutes : 

  1. Commencer par vous échauffer : 3 minutes de nage libre pour se mettre dans le bain (le bassin plutôt) 
  2. Pendant 10 minutes alternez entre crawl et dos crawlé
  3. Soufflez un peu et équipez-vous d’une planche, effectuez pendant 5 minutes des battements de jambes dynamiques 
  4. Positionnez-vous là où vous avez pied et efforcez vous de marcher pendant 3 minutes 
  5. Répétez ce même circuit une seconde fois 
  6. Terminez par des mouvements de pédalage le dos contre le bord pendant 3 minutes pour finir en beauté.