Avec l’arrivée de la nouvelle année, on se dit qu’il est grand temps de faire un petit équilibrage alimentaire mais, c’est évidemment sans compter sur la célèbre fête de la « galette des rois » qui pourrait nous forcer à se laisser tenter par un petit écart supplémentaire.
Cette dernière aura lieu cette année, le Dimanche 6 Janvier prochain vous fêter l’Epiphanie. C’est sans compter sur notre motivation à vous proposer des alternatives en terme de plaisirs culinaires. 

1.L’origine de la galette des rois

Nous avons pour mission de vous conseiller certes, mais aussi de vous apprendre aussi deux, trois petites choses. On s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté d’un petit retour dans le passé pour vous présenter d’où venait la célèbre galette des rois.
D’après un article du magazine CNEWS, elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Un repas était alors partagé entre les maîtres et les esclaves où une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi du festin.
La tradition a été conservée après la christianisation, l’Eglise ayant fait coïncider la fête avec la célébration de l’arrivée des Rois Mages devant le berceau de l’enfant Jésus. Quant à la galette actuelle, composée de pâte feuilletée et de frangipane, elle serait arrivée beaucoup plus tard, à la fin du XVIIe siècle.

Ceci étant dit, il est temps de passer à table ! 

galette

2. Une galette pas comme les autres

Nous avons eu la merveilleuse idée de réinventer, ou plutôt revisiter la recette de la galette des rois pour avoir affaire avec un gâteau beaucoup plus léger et moins calorique que celui consommé habituellement.
C’est sans plus attendre que nous vous présentons notre nouvelle galette des rois : la galette sans sucres : 

Après de nombreuses recherches, nous sommes tombés sur le blog suivant pour vous trouver des solutions pour diminuer la quantité de sucre dans votre galette. 

INGRÉDIENTS

2 pâtes feuilletées
125g d’amandes en poudre (environ 8g de glucides simples pour 100g)
60g de Stevia ou de sucralose cristallisé
2 oeufs
100g de fromage blanc (environ 5 g de glucides simples pour 100g)
4 gouttes d’amande amère
1 gousse de vanille

INSTRUCTIONS

  1. Mixer 1 oeuf, le fromage, l’amande et son extrait, la vanille, la stévia
  2. Etaler sur une des pâtes à 1,5 cm des bords. poser les fèves (1 ou 2) et recouvrir de la 2ème pâte… Mouiller un peu les bords pour souder la pâte et étaler du jaune d’oeuf au pinceau pour qu’elle prenne son aspect doré. C’est tout… c’est moins cher qu’en boulangerie et ça cuit en 30/35mn à 210°
  3. N’hésitez pas à personnaliser votre galette !

Si vous souhaitez nous faire partager votre galette, et faire un peu de sport au passage, contactez-nous !