« Un bonbon ou une farce ! ». On la connait bien cette célèbre phrase d’Halloween pour récolter des friandises. Alors nous, on s’est lancé le défi fou de fêter Halloween sans bonbons. Sacrilège nous direz-vous et pourtant, ça ne sera que meilleur ! 
Alors que les choses soient claires, vous n’êtes obligés de rien et vous pouvez vous faire plaisir avec quelques sucreries si cela vous démange mais, on vous a contacté un programme culinaire qui régalera les papilles de toute la famille et ça, c’est pas rien.

1. Halloween sans bonbons ! 

Que diriez-vous d’une soirée Halloween tout en orange ?
On s’explique, le symbole de cette célèbre fête, reste en grande majorité la citrouille qui, si nos vues sont toujours bonnes, est de couleur orange. On a donc élaboré un menu spécial Halloween où le « orange » va remplir vos assiettes et votre ventre.
Découvrons ensemble comment ravir les papilles des petits et des grands autour du repas « Orange Cocon d’Halloween » :

Entrée : Soupe de potirons

Il vous faut :
– Un morceau de potiron
– 3 belles pommes de terre
– 1L de lait
– une pincée de sel et de poivre

Commençons par la première étape qui consiste à :
Épluchez et coupez le potiron et les pommes de terre, les couper en cubes.
A savoir que la peau du potiron est très goûtue, vous pouvez l’éplucher grossièrement.

Dans un deuxième temps,
Mettez les cubes dans une casserole, couvrir de lait. Ajoutez le sel, le poivre, le tour est joué! (pas mal le jeu de mot, non ? )

Pour finir et une étape qui peut séduire les convives,
Quand votre préparation est prête, vous pouvez mettre cette soupe dans le potiron vidé pour la servir, coup de coeur assuré ! 

halloween

Plat principal : Dos de cabillaud à la pistache avec sa purée de carottes à l’orange et fines herbes (l’effet restaurant gastronomique est volontairement mis en avant, vous l’aurez compris !) 

Il vous faut :
– du cabillaud (environ 150g par personne)
– des carottes (100g par personne)
– 1 orange
– du beurre (150g pour la recette pour 4 personne)
– pistaches concassées (50g pour la recette pour 4 personnes)
– pincée de sel et de poivre

Etape 1 : Côté terre
Préparez votre purée de carottes en les coupant en rondelles et les faisant cuire dans l’eau et les mixer.
C’est maintenant qu’intervient l’orange, zestez et pressez l’orange pour aromatiser la purée. Pour sublimer le goût, ajoutez une belle noisette de beurre.

Etape 2 : Côté mer
Il faut sortir le beurre à l’avance pour le tempérer, puis le mélanger à la spatule. Lorsqu’il est bien souple, ajoutez les pistaches.
Il faut ensuite former un boudin de beurre en l’enveloppant dans du papier film, puis le faire durcir au réfrigérateur pendant au moins 15 min.
Profitez-en pour préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Coupez le beurre en rondelles.

Disposez les pavés de cabillaud dans un plat allant au four, les assaisonner de sel et de poivre, puis déposez un morceau de beurre sur chacun d’eux. Ajoutez 1 tasse à café d’eau dans le plat, puis enfournez durant 6 à 8 min.

Dès que votre préparation est prête, servez les pavés accompagnés de la purée et attendez les compliments ! 

Le dessert : Mousse en citrouille !

Et là vous êtes attendus au tournant, impossible de faire un faux pas ! 

Il vous faut :
– 6 oranges
– 5 oeufs
– 1 tablette de chocolat

Que faut-il faire ?
Etape 1 :
Coupez le dessus des oranges et videz-les sans déchirer l’écorce et en réalisant un chapeau. Coupez la chair en cubes. Avec 5 carrés de chocolat fondu, dessinez la bouche, les yeux et le nez directement sur l’orange à l’aide d’un cure-dents.
Etape 2 :
Réalisez une mousse : faites fondre le chocolat, ajoutez les jaunes puis les blancs battus en neige.
Etape 3 :
Coupez légèrement le fond de l’orange pour avoir un socle plat. Ajoutez les dés d’orange puis versez la mousse à ras. Placez au réfrigérateur 2 heures. Servez avec les chapeaux.

halloween

2. Halloween et friandises : 

Vous avez pleins d’astuces pour remplacer le goût sucré du bonbon par des produits moins nocifs pour votre santé :

1. Les chocolats, il n’y a pas qu’à Pâques qu’on peut les déguster. Il ne faut pas en abuser bien sûr, mais, des friandises avec un chocolat de qualité seront excellentes à déguster. 

2. Les fruits secs, pas communs certes pour Halloween mais, très bons à déguster et en plus, ils sont bons pour la santé ! 

3. Des friandises sucrées « faites maison », des petits macarons, en passant par les meringues ou même des petites tartelettes, il y a de quoi faire on vous le garantie. Il vous reste deux jours pour préparer tout ça, alors on compte sur vous ! 

En plus d’être coach sportif personnel, on vous propose aussi des recettes sympa, c’est pas beau ça !