Ensenat
Comment réussir son entraînement sans se faire mal ?
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > Comment réussir son entraînement sans se faire mal ?
Exercices

Comment réussir son entraînement sans se faire mal ?

Margot | Nov 13, 2018 | Exercices

Sophie, Huguet, psychologue du sport a dit « Il est assez fréquent chez des gens qui veulent avoir une autre image d’eux de se diriger vers une pratique intensive, aussi dans l’idée qu’il faut souffrir pour accéder plus vite à ce corps musclé ». Il est vrai que pour beaucoup d’entre nous, les douleurs pendant l’entraînement rime avec évolution, étrange non ? 

Il faut être prudent avec la manière dont vous souhaitez orienter votre entraînement. 

Un exemple : Vous n’avez pas pratiqué un exercice physique depuis plusieurs mois et souhaitez vous y remettre sérieusement.

L’erreur à ne surtout par faire : Reprendre vos séances sportives comme si vous n’aviez jamais arrêté !
Dur dur de retenter de courir un 20 km ou de soulever le même poids qu’il y a 5 mois, surtout si vous n’avez rien fait pour maintenir cette condition. Vous prendriez le risque de vous blessez et ça serait dommage pour la suite de votre entraînement.

entrainement

Nos conseils pour reprendre l’entrainement: 

1.  Reprendre pas à pas 
Vous aviez l’habitude de courir plus d’une heure à une allure régulière ?
Essayez de reprendre en ne courant que 30 ou 40 minutes; si cela est trop dur ne vous démotivez pas, marchez activement mais restez en mouvement. Plus vous serez régulier plus cela deviendra simple.

2.   Ne pas être trop exigeant avec soi même 
Vous serez peut-être déçu au début, de ne pas faire aussi bien qu’avant, mais pas d’inquiétudes, il va falloir endurcir votre mental. Il vous permettra de ne pas perdre la motivation. Rappelez vous que vous avez fait mieux et que maintenant vous savez que vous pouvez y arriver.

3.  Prendre confiance en soi
Facile à dire n’est-ce pas ?
Accepter ses faiblesses, c’est déjà un grand pas. Avoir conscience de la situation est une motivation à garder à l’esprit pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs. 

Comment faire ?

Il est préférable de se tourner vers un professionnel du sport. Il vous proposera une programmation et une ligne de conduite pour reprendre pas à pas votre entraînement sans vous blesser. En salle de sport classique, ou auprès de coach personnel, c’est à vous de choisir.

Pour commencer, nous vous conseillons de favoriser les exercices et le travail à poids de corps. Il s’agit ici, d’orienter ses entraînements exclusivement avec le poids de son propre corps, sans faire appel à des masses extérieures.
Vous pouvez retrouver différents exercices qui ne nécessitent pas de mettre de charges lourdes : squat, berpees, crunch … Ce type d’entraînement vous permettra de relancer votre corps et améliorer sa condition tout en travaillant de manière efficace. Après plusieurs semaines et lorsque votre condition se sera améliorée, vous pourrez intégrer de la charge additionnelle à vos séances.

On compte sur vous pour ne pas charger 70 kilos lors de vos premiers squats, même si c’est un poids que vous aviez déjà pu soulever ! Commencez par 10, puis 20 et augmentez le poids en fonction de votre ressenti sans être trop gourmand non plus. Il est préférable d’être régulier, plutôt que de vouloir faire beaucoup et de vous blesser.

entrainement

En musculation on retrouve régulièrement des blessures chez les sportifs qui pratiquent de la musculation :

Certaines comme les courbatures sont normales et fréquentes mais pour les autres il s’agit vraiment de blessures douloureuses et handicapantes à la bonne évolution de votre condition physique. Il faut être vigilant avec la manière de s’entraîner pour ne pas trop mal mener votre corps.

Pour commencer en douceur vous pouvez faire appel à des coachs diplômés qui, dans un espace adapté, vous aiderons à atteindre, en toute sécurité, les objectifs que vous vous êtes fixés : Ensenat Coaching