Ensenat
DÉCOUVERTES GUSTATIVES PENDANT LE CONFINEMENT
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > DÉCOUVERTES GUSTATIVES PENDANT LE CONFINEMENT
Nutrition

DÉCOUVERTES GUSTATIVES PENDANT LE CONFINEMENT

Margot | Mai 3, 2020 | Nutrition

On a parlé sport, on a fait des entraînements, si on parlait maintenant des découvertes gustatives pendant le confinement? Parce que oui découvrir rime avec « prendre le temps ». Et du temps, ça, on en a eu. Pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de s’y mettre, il vous reste encore quelques jours. Alors à vos fourneaux, c’est parti ! 

1. Découvertes gustatives : EQUILIBRÉES

Pour nous le confinement a rimé avec : ré-équilibrage ! 

La plupart du temps, quand les journées sont bien remplies, ont laisse un peu de côté l’aspect nutrition et on se focalise essentiellement sur : MANGER !
Cependant vous vous doutez surement qu’il y a comme pour tout, une méthode pour bien manger et elle n’est pas forcément synonyme de salade et autres végétation et viande blanche. 

Si on reprend les bases il vous faut un apport en :
– glucides : (riz, pâtes, féculents)
– protéines : (viande)
– lipides ( les « bons » sucres)

Nous avons testé des recettes équilibrées, protéinées et même riches en vitamines, de quoi tenir pour toute la journée !
Alors nous, on a réinventé les salades en mélangeant, du riz, des lentilles, des dès de jambon, de la tomate, du maïs, du concombre, et du thon. Ajoutez-y un peut de persil, des épices qui vous vont voyager et le tour est joué. Rien de bien sorcier vous voyez.
Ce n’est qu’une idée, mais en cette période, les salades composées sont LE choix pour un repas sain et équilibré

L’astuce ?
Mélanger des ingrédients que l’on connait, que l’on aime et essayer de faire un plat avec. C’est le challenge.
Ce qui a découlé vers des horizons qui rappellent l’été. 

découvertes gustatives

2. Découvertes gustatives : LE SUCRÉ – SALÉ

Ah le fameux sucré – salé ! 

Comment le faire et avec quels ingrédients ?

Chez nous, on a revisité la pomme. Alors, on a choisi la pomme, mais vous savez qu’il y a une multitude d’autres fruits. On a pris la simplicité pour être certain d’aimé. Alors bien sur, on la connait en colation avec quelques amandes, on la connait aussi en compote, mais des morceaux de pommes mélangés à une salade verte et quelques noix, ben ça, on connaissez pas et on est ravis d’avoir essayé ! 

L’essentiel dans le sucré salé, c’est d’oser. Oser découvrir, oser se tromper, oser essayer, un peu comme dans le sport en fait. 

Il faut surtout prendre des fruits adaptés, de nombreuses recettes sont disponibles en ligne.

Bon allé on a pas juste testé dans la salade on avoue, on les a fait cuire avec de la cannelle, pour accompagner une viande comme le magret. Vous y auriez-pensez ? 

Bon bon, on ne sait jamais on continu ! 

3. Découvertes gustatives : LES DESSERTS PROTÉINÉS

Dans la majorité des cas, il n’est pas facile de manger la quantité suffisante de protéines dans la journée, surtout pendant cette période mitigée. Alors, on s’est servi de notre grande faiblesse : les gourmandises sucrées et, on s’est dit, « comment faire en sorte que cette chose (qui généralement n’est pas porteuse de « bonnes » calories) peut-elle devenir une source de protéines ? 

Et on a réalisé des cookies et des pancakes protéinés ! Ben vous savez quoi ? On s’est régalé tout en mangeant équilibré. Il a suffit d’apporter une dose de protéine à notre préparation et le tour été joué.

Voici la recette :

  • 50 g flocon d’avoine
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 banane
  • 20 ml lait vegetal au choix
  • 1 oeuf

Vous pouvez les assaisonner avec du sirop d’érable ou d’agave pour sublimer votre préparation.

Alors pour les recettes, on vous propose de tester, fouiner, chercher dans vos livres et sur vos blog préférés et venir nous dire laquelle vous avez préférez. 

Evidement, on est pas non plus des grands chefs cuisinés, quoi que pendant le confinement, c’est à se demander ! 

découvertes gustatives