Ensenat
DÉCOUVERTE SPORTIVE PENDANT LE CONFINEMENT
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > DÉCOUVERTE SPORTIVE PENDANT LE CONFINEMENT
Sport

DÉCOUVERTE SPORTIVE PENDANT LE CONFINEMENT

Margot | Avr 17, 2020 | Sport

Le gouvernement ayant annoncé une période de confinement allant minimum jusqu’au 11 Mai prochain, profitons-en pour se mettre à la découverte sportive. La période s’y prête et les sources sont nombreuses alors, n’ayez pas peur de découvrir de nouvelles pratiques sportives et qui sait, vous serez peut être séduit ! 

DÉCOUVERTE SPORTIVE EN EXTÉRIEUR

Malgré le confinement, vous savez que vous avez la possibilité de sortir tous les jours de chez vous pour pratiquer une activité physique, dans une distance et un temps limités. Profitez-en ! 

  1. La marche : tout le monde est capable de s’y mettre ou de se perfectionner. Une balade, une marche rapide, la marche nordique à vous de faire votre choix. Nous tenons cependant à mettre l’accent sur votre tenue : vous devez obligatoirement être équipé de chaussures adaptées. Il ne faut surtout pas négliger vos articulations, la période est déjà assez compliquée comme ça n’est-ce pas !
  2. La course : pour les personnes souhaitant travailler leur cardio, c’est une bonne option ! Comme pour la marche, il est important d’être équipé avec des chaussures dédiées. Profitez donc de ce confinement pour découvrir plus en détail votre quartier !
    Créez-vous votre circuit, respectez le et challengez vous :
    – essayez la fois d’après, de faire un meilleur temps
    – prenez le à l’envers pour voir si une partie est plus dure que l’autre
    – si vous voulez forcer l’exercice, courez avec un sac à dos et mettez un peu de poids à l’intérieur
  3. Le fractionné : on durcit l’entraînement avec du fractionné.
    Attention on peut commencer tout doux en alternant marche et course lente. Plus vous vous sentez à l’aise plus vous pouvez augmenter les temps de sprint et diminuer les temps de rythme de course.
    Il peut s’agir d’une partie de votre sortie course, il ne faut pas faire du fractionné tout au long de votre entraînement si vous débutez.
    Etape 1 : 10 minutes : alterner 1 minute de marche – 1 minute de course lente
    Etape 2 : 10 minutes : alterner 30 secondes de course lente – 30 secondes de course rapide
    Etape 3 : 10 minutes : alterner 40 secondes de course rapide – 20 secondes de courses lentesPour les adaptes de la course, n’hésitez pas à réaliser un deuxième circuit de 10 minutes après avoir fait une récupération active (marche ou course lente).
  4. N’oublions surtout pas les sports à faire en famille dans le jardin !
    Pétanque, Aérobic, vélo, trampoline, loup …
    On vous laisse le choix du moment que vous vous dépensez tout en respectant les consignes de sécurité. 
découverte sportive

DÉCOUVERTE SPORTIVE EN INTÉRIEUR

Laissons place au sport plus calme ou ciblé grâce à leur pratique en intérieur : 

  1. Le coaching : il peut se faire en intérieur mais aussi en extérieur, tout dépend de la place que vous avez !
  2. Les techniques douces :
    Profitez de cette période pour apprendre à travailler grâce à des sports qui vont vous apprendre à évoluer physiquement tout en écoutant votre corps. On pense notamment au stretching, au Pilates, à la relaxation.
    Sachez qu’il s’agit de pratiques essentielles pour un entraînement complet. Prendre le temps d’écouter, d’étirer et allonger ses muscles est primordial. Et en plus de ça, vous sentez le travail et ce type d’entraînement apporte un fort niveau de bien être.

Nous tenons à mettre l’accent sur les découvertes sportives car, en rythme normal, il est parfois difficile de se lancer dans de la nouveauté. La période s’y prête alors, foncez ! 

Vous remarquerez que de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet, nous vous laissons le libre de choix de pratiques. Choisissez une vidéo avec un intervenant qui vous parait agréable, professionnel et dans l’accompagnement. Si vous êtes totalement dans la découverte, ne forcez pas ou ne brusquez pas votre corps. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous ressentez et savoir si vous pouvez pousser l’effort ou non. Alors à la moindre douleur, calmez la chose.
Alors écoutez vous et prenez soin de vous ! 

découverte sportive