Ensenat
CONFINEMENT : COMMENT LIER DIET ET PLAISIR ?
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > CONFINEMENT : COMMENT LIER DIET ET PLAISIR ?
Nutrition

CONFINEMENT : COMMENT LIER DIET ET PLAISIR ?

Margot | Avr 2, 2020 | Nutrition

Nous sommes officiellement entrés dans la 3ème semaine de confinement et on se doute, puisqu’on est tous dans le même cas, que ce n’est pas tous les jours facile. Nous parlions la semaine dernière d’arriver à lier sport et confinement, cette semaine on va faire un petit focus sur la partie alimentation et nutrition.

1.CONFINEMENT = GROSSIR ? 

Malgré le confinement, nous avons la chance d’avoir de belles journées plutôt ensoleillées et qui durent longtemps, puisque depuis dimanche dernier, nous sommes passés en « heure d’été ». Vous remarquerez que des envies de vacances, de plage et de cocotiers sont de plus en plus présentes et, c’est normal. En revanche, vous savez aussi que « le summer body » se prépare et qu’il lui faut quelques « sacrifices » pour être au meilleur de son état. 

Axons-nous autour de 3 points pour faire en sorte que le confinement ne vous fasse pas grossir : 

1. Acheter intelligent :
Acheter intelligent signifie tout simplement qu’il ne faut pas se priver de tout, bien sûr, mais que vos courses de premières nécessité doivent être essentiellement composées de produits sains et de qualité. Privilégiez les légumes, les féculents, les yaourts et protéines. Vous pouvez vous faire plaisir avec quelques friandises mais, n’en abusez pas! Une fois que vous serez arrivé à la maison, la tentation sera constamment sous votre nez et, il faudra résister.

2. Ne vous frustrez pas :
Comme en temps habituel, hors confinement, il est important de ne pas se frustrer. Vous devez manger la quantité suffisante de calories dont vous avez besoin quotidiennement. Cependant, il ne faut pas vous priver de petits plaisirs qui vont faire du bien à votre moral qui peut se trouver instable en cette période particulière. Le principe est simple, tout est une question d’équilibre : si vous vous faites un petit plaisir, il va falloir le compenser en mangeant moins de féculents notamment pour ne pas exploser votre taux d’indice glycémique à la journée. Vous avez de nombreuses applications qui vous accompagnent dans l’équilibre de vos calories journalières, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. 

3. L’activité physique :
On vous voir venir, il est compliqué de faire votre entraînement de run ou de vélo quotidien au vu des mesures de sécurité prises par le confinement, certes ! En revanche, il n’est pas impossible de pratiquer une activité quotidienne et vous le savez : une petite marche dans les alentours, de petits circuits d’entraînement à la maison, des séances calmes de Yoga, stretching et Pilates sur le travail des muscles profonds. Des alternatives, il y en a, alors, ne passez pas à côté.

Vous pouvez également vous renseigner pour du coaching sportif à distance si vous avez une certaine appréhension à faire des exercices seul.

confinement

2. Confinement : je me lance dans la cuisine ! 

Que vous le vouliez ou non, en cette période de confinement vous avez un peu plus de temps pour penser à vous. On ne perd pas de temps pendant les bouchons du matin ou du soir, ni dans les transports en commun. Vous avez donc en moyenne, 1h de temps en plus.
Notre conseil : se servir de cette heure précieuse pour faire une activité que vous laissiez peut-être de côté avant : la cuisine. 

Manger des plats maison, avec des produits frais que vous aurez minutieusement choisi, la voila là solution pour ne pas grossir pendant le confinement. De nombreuses recettes variées et équilibrées sont disponibles sur le web mais aussi, dans vos livres de cuisine, oui on sait que vous en avez forcément un alors, c’est le moment de le sortir ! 

Vous pouvez vous servir de cette thématique pour créer de réel lien au sein de votre famille : chacun de vos enfants peut choisir une ou plusieurs recettes qu’il aimerait déguster, et il la prépare avec vous. Il faut joindre l’utile à l’agréable !