Du ski, au snowboard, en passant par les raquettes et même la luge, avez-vous connaissance des bons réflexes à avoir pour se préparer au mieux à la pratique de ces sports d’hiver ? Surement non, mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour ça ! 

Sur l’aspect technique ça donne quoi ? 

Vous avez dit « sport d’hiver » ? Bien, on connait les échauffements cardio de montées de genoux ou de talons fesses, mais pas de panique, on ne va pas vous conseiller de faire la même choses avant de partir dévaler les pistes enneigées, surtout avec les chaussures de ski ! 

En revanche, nous vous conseillons fortement de travailler votre condition physique en amont grâce à : 

  1. L’entretien de votre endurance
    Les sports d’hiver comme beaucoup d’autres, sollicitent nos aptitudes physiques c’est pour cela qu’il faut les travailler. En altitude, la fatigue arrive plus vite et il arrive parfois d’avoir un peu de difficulté à respirer normalement. Que diraient nos coachs pour éviter les blessures et les douleurs musculaires pendant ou après votre session ?

    Thomas, coach fondateur : «  Il faut entraîner son corps à fournir un effort sur toute la durée de la journée ou du séjour. Pensez à pratiquer une activité physique de manière régulière, un footing, un cours collectif ou même une séance natation. Vous allez stimuler votre système à réagir aux efforts physiques que vous allez effectuer. Plus vous en ferez, plus vous deviendrez à l’aise. C’est un déclic à prendre, cela peut être dur lors des premiers pas mais il ne faut pas perdre votre motivation. »

  2. La sangle abdominale
    Récemment alimentée par les chocolats, les bûches et autres gourmandises pendant les fêtes, votre sangle abdominale doit se reforger son nid et toute seule cette fois !
    Souvent ignorés, et peu appréciés vos abdos sont tout de même très sollicités pendant les activités sportives. Pour faciliter votre descente, il faut être bien gainé. Une sangle abdominale bien travaillée va vous permettre de mieux skier, d’être plus solide sur vos appuis, d’avoir une meilleure stabilité et un bon équilibre tout en étant bien tonique. Cela vous permettra de limiter les chutes, parce que même si vous skiez bien, ça peut arriver à tout le monde ! 😉

  1. Bas du corps
    Et pour vos cuisses, comment ça se passe ?
    Pendant vos descentes, elles vont être mises à rude épreuve. Elle vont vous amener d’un endroit à l’autre de la station tout en supportant le froid, la fatigue et le dénivelé. Pour les renforcer, pensez à des exercices simples et sans besoin de matériel comme : les squats ou les fentes.

  1. Les étirements
    Comme tout au long de l’année, en hiver, il faut penser à bien étirer ses muscles. Prenez le temps de les assouplir. Plus vous leur donnerez de l’élasticité, plus ils seront flexibles sur l’appréhension des mouvements.
    On pense à ses fessiers, ses quadriceps, le psoas, les adducteurs et les mollets, sans oublier le dos.

    hiver

  1. L’alimentation
    Alors oui c’est la saison des raclettes, tartiflettes et même des galettes, mais il faut penser à bien s’alimenter avant de pratiquer votre sport. Un bon repas va vous permettre de faire le plein de calories et d’énergies dont vous avez besoin pour assurer votre journée en toute sérénité et surtout, en pleine forme.
    Favorisez les fruits qui vous apporteront un apport rapide en sucres naturels pour faire le plein de bonnes calories pour votre organisme.

  1. Le travail mental
    Le ski c’est comme le vélo vous me direz, quand on sait en faire une fois, c’est juste un coup à reprendre chaque année ?
    Il doit y avoir certes, une part de vérité, cependant, au fil des années votre fougue de jeunesse peut se montrer plus timide et vous pouvez vous créer de petites appréhensions qui pourraient vous bloquer au moment de se lancer.
    Il faut travailler sur la gestion du stress et des micros peurs qui peuvent encombrer votre esprit. Cela peut passer par des entrainements de respiration et de posturologie pour apprendre à écouter son corps et ne faire qu’un avec votre état d’esprit.

Et sur l’aspect non technique ?

L’épanouissement !
Il n’y a pas d’âge pour aller s’éclipser quelques jours en altitude et respirer l’air frais des montagnes en pleins hiver. Alors profitez en !
Changer d’environnement va contribuer à votre épanouissement et créer une rupture avec votre quotidien, essentielle à votre bien-être. Privilégiez les moments en famille, entre amis ou même seul pour faire le plein de bonnes choses et être au maximum de votre forme pour «attaquer» une nouvelle semaine !

Nos espaces privés sont mis à la disposition de personnes désireuses de se lancer dans une nouvelle aventure de vie et ce, sur la durée. Qui se sent prêt à dévaler une nouvelle année remplie de sport et d’épanouissement ? 

hiver