Ensenat
Coach sportif : quels sont les bienfaits ?
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > Coach sportif : quels sont les bienfaits ?
Coaching

Coach sportif : quels sont les bienfaits ?

Margot | Fév 18, 2020 | Coaching

On entend parler de plus en plus de « coach sportif » et de «coaching sportif » alors, mode ou réels bienfaits, il est temps pour vous, de connaître toute la vérité. 

1. Le coaching sportif, on reprend les bases

Le coaching sportif est une activité de plus en plus en vogue et qui s’instaure complètement dans une démarche de bien-être puisqu’elle valorise l’aspect sportif grâce à un encadrement professionnel. Le coaching permet à tous types de personnes de pratiquer une activité physique adaptée à leur profil. La base de ce service est de proposer un accompagnement sur mesure et encadré pour garantir la sécurité du pratiquant.

En plus de ça, le coaching a la spécificité d’encadrer le pratiquant comme un véritable sportif de haut niveau grâce à un ensemble d’éléments :
– un rendez-vous de rencontre où tous les sujets vous concernant seront abordés comme : vos antécédents sportifs et médicaux mais également et surtout, vos attentes.
– une première séance de tests physiques où vous donnerez le meilleur de vous même pour la première fois ainsi que, la prise de vos mensurations et votre poids.
– la mise en place d’une programmation pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Jusque là, « Très bien » me direz-vous mais qu’est-ce qu’il y a de différent d’une séance de sport « basique » :
Ça parait logique mais, il est important de le rappeler :

1.Un encadrement par un professionnel du milieu, aussi apellé coach sportif.
C’est simple, c’est par lui que tout va passer. C’est lui qui va établir votre programmation sportive en fonction de vos objectifs. Il va être votre source de motivation quand le besoin se fera ressentir, il pourra également vous conseiller sur la partie prévention de blessures et soulagement des douleurs chroniques grâce à des exercices adaptés et ciblés.

2.Un espace qui vous est propre.
L’avantage du coaching sportif s’est qu’il s’agit d’une activité modulable. Euh c’est à dire ?
C’est simple, le coach s’adapte à vos besoins.
Manque de temps ? Ce n’est pas un problème, il peut se déplacer chez vous et vous faire une séance privée adaptée à l’espace environnant. Même si ce n’est pas le meilleur cas de figure, le coaching à domicile possède un grand nombre de fans.
Ou, au contraire, vous ressentez le besoin de sortir de votre milieu d’habitation ? C’est possible aussi, en extérieur dans un premier temps mais aussi, dans des structures privées et conçues spécialement pour accueillir des personnes souhaitant être suivies tout en aillant la possibilité de s’entraîner et se surpasser sans être au coeur de l’attention grâce à des espaces intimistes et délimités pour se sentir à l’aise pendant l’entraînement sportif.

3.Un créneau flexible.
Comme énoncé précédemment, le coaching sportif est une activité modulable. Ayant conscience que chacun a ses contraintes et obligations, il est possible de disposer d’un créneau très tôt le matin ou même très tard le soir. Il sera d’ailleurs logique d’adapter la séance en fonction des tranches horaires d’entraînements également.

Le dernier point ? Dans la deuxième partie !

coach

2. Comment le coach fait la différence ?

On vous a expliqué un peu plus haut toute l’activité du coaching sportif et son mode de fonctionnement. Il est évident que, sans coach sportif qualifié, le coaching sportif n’a pas lieu d’être. Ainsi, notre dernier point concernera la notion de rigueur et, on vous explique pourquoi  : 

4. Un enseignement de rigueur
Vous avez bien conscience que si vous faîtes appel à un coach c’est pour plusieurs raisons :
1. Vous voulez faire du sport mais ne pas vous infliger toutes les contraintes à côté qui vous brouillent l’esprit. Vous déléguez toute la partie entrainement, et nutrition : votre coach gère et vous, vous exécutez.
2. Vous souhaitez vous sentir en sécurité et, c’est légitime. Le sport est pour vous une partie de plaisir, vous aimeriez vous perfectionner mais avez certaine craintes face à vos capacités.
3. Vous souhaitez être encadré et apprendre des choses grâce à un professionnel du milieu qui vous proposera les meilleures options pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

C’est grâce à un enseignement de rigueur que le coach sportif va répondre à toutes vos attentes à la fois. Pourquoi ?

1. Il anticipera :
Il préparera la séance en amont pour permettre d’avoir un regard sur la durée et d’établir précisément l’entraînement qu’il vous faut en sur mesure pour travailler les points que vous aurez évoqué ensemble.

2. Il prendra soin de vous :
Même si parfois vous le détestez parce que vous sentez vos muscles travailler ou que vous sortez rouge comme une tomate de la séance parce que vous avez bien travaillé, sachez que c’est pour prendre soin de vous qu’il vous met dans de tels états. En étant attentif à votre état d’esprit et votre état de forme sur l’instant, il saura dans quelle direction orienter sa séance.
Ex : vous avez passé une journée agancante, et vous êtes sur la défensive, il vous proposera surement une séance où vous pouvez vous défouler avec un circuit cardio et des éléments de boxing pour extérioriser tous les tracas qui vous envahissent.

3. Il sera attentif à vos attentes :
Il saura s’adapter constamment à vos besoins. Si vous ressentez l’envie de vous orienter vers de nouveaux exercices, de nouvelles méthodes de travail, il sera le premier à vouloir vous accompagner dans cette voie. Il sera également soucieux de ce qui est bon pour vous où non.
Ex : vous avez un travail stressant, il vous encouragera surement à faire une séance pour vous défouler mais vous suggèrera de la combiner avec une séance de relaxation et de lâcher prise avec du travail de cohérence cardiaque.

4. Il sera votre plus grand fan :
Pas toujours évident de s’entourer de messages toujours bienveillants avec l’entourage alors même si vous êtes fier(e) de vous, lui sera le premier fier de vous et, de vous avoir vu et accompagné dans votre évolution. Et, contrairement à d’autres, il sera le premier à vous le dire.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre un coach ?

coach