Ensenat
BIEN-ÊTRE DU SALARIÉ
  1. Accueil
  2. > Blog
  3. > BIEN-ÊTRE DU SALARIÉ
Entreprise

BIEN-ÊTRE DU SALARIÉ

Margot | Avr 6, 2021 | Entreprise

Aujourd’hui et ce depuis plusieurs années déjà la question du bien-être du salarié est sur le devant de la scène. Les entreprises doivent répondre à une problématique de taille, comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Découvrons ensemble, ce qu’il est possible de mettre en place pour pérenniser au mieux, l’entreprise.

1/ BIEN-ÊTRE DU SALARIÉ, POUR QUOI FAIRE ? 

Pourquoi est-il important de se soucier du bien-être du salarié ?
Un emploi, des missions définies, et un salaire, pour certain, voilà le trio qui permet d’accéder au bonheur et pourtant, c’est loin d’en être la clé. Depuis plus d’un an, nous sommes confrontés à la pandémie du COVID-19. Cette dernière nous a entraîné à faire les choses autrement : travailler autrement, s’épanouir autrement, vivre autrement. 

Pour certains, il y a eu une véritable prise de conscience de revenir à l’essentiel : prendre du temps pour soi, pour sa famille, pour sa santé et son équilibre personnel. Pour d’autres, en revanche, plus isolés, la période a été une véritable descente aux enfers. Ce n’est pas nous qui en parlons, ce sont les chiffres. Selon une nouvelle étude JLL*, « 52% des salariés sont effrayés pour leur avenir professionnel » : instabilité, licenciement, de quoi se ronger l’esprit au quotidien. 
De plus, une autre étude, menée par le cabinet Empreinte Humaine, a estimé « qu’un salarié sur deux était en état de détresse psychologique » soit 7 point de plus qu’en Mai dernier. Et vous vous doutez bien que ce n’est ni le poste, ni le statut occupé qui crée ces résultats puisque chez les managers, on a recensé 5% d’entre eux en situation de burn out. De quoi s’alarmer non ?

Aujourd’hui, les salariés sont les moteurs de l’entreprise et permettent son évolution, sans eux, rien ne serait pareil. C’est pour cela qu’il est nécessaire et primordial de prendre soin d’eux. Un salarié heureux c’est : 

bien être du salarié

2/ BIEN-ÊTRE DU SALARIÉ, QUELS MOYENS ? 

Pour répondre au bien-être du salarié, il faut améliorer sa qualité de vie au travail et lui donner les clés pour équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. 
Aviez-vous déjà pensé au sport ? Bien que le sport permette de guérir de nombreux maux, nous allons tenter de vous convaincre en vous proposant, la formation sportive. 

Thème 1 : La gestion du stress 

Grâce à des professionnels issus des métiers Sport- Santé, nous avons la capacité d’encadrer vos salariés pour leur apprendre à gérer leur stress. Cela permet d’extérioriser et d’apprendre à contrôler ses émotions pour les utiliser à bon escient. Notre équipe accompagne vos salariés pour leur faire prendre conscience dans un premier temps d’une situation à consonance stressante et d’apprendre à la gérer grâce à la pratique d’activité physique mais également d’un travail de respiration.

Thème 2 : La posture 

Avec un salon, réaménagé en « open space revisité », maintenant que les enfants sont à la maison, c’est pour tout le monde pareil. Votre salon n’étant à la base pas prévu pour devenir votre nouveau lieu de travail, il est important d’améliorer la posture prise au quotidien pour faciliter l’exercice de votre activité. Par quels moyens notre équipe répond-elle à cette problématique ? En travaillant le renforcement des muscles profonds pour améliorer et corriger votre posture qui, au fil des mois et des années a pris de mauvaises habitudes. 

Thème 3 : La cohésion d’équipe 

Les appels visio et les web conférences, ça commence à bien faire ! Certains ressentent un véritable « manque de l’autre ». Comme dans toute relation, il y a des attaches et des points de compatibilité ainsi, il est normal que les collègues se manquent entre eux. Grâce à nos séances orientées sur la cohésion d’équipe vous apprenez à passer des moments ludiques et agréables avec vos collaborateurs, en dehors du travail.

N’attendez plus, pour plus de renseignement, rendez-vous sur notre page entreprise